Share

À propos d’Artekale

Artekale naît en 2004 dans le but de valoriser, de promouvoir et de diffuser les Arts de la rue sur le territoire basque, et de positionner Euskadi sur la carte de l’État et internationale. Pour y parvenir, ARTEKALE structure son travail autour de trois objectifs généraux:

  • Augmenter la projection des Arts de la rue basques à l’échelle de l’État et à l’international, en impulsant le développement du secteur.
  • Créer un espace de rencontre et de réflexion pour tous les agents impliqués : producteurs, distributeurs et exploitants.
  • Stimuler le développement industriel des Arts de la rue, en mettant l’accent sur l’offre, les circuits et le public.

L’association Artekale possède un caractère agglutinant marqué, en intégrant aussi bien le secteur public que le secteur privé, et où confluent différents professionnels du secteur : artistes, festivals et distributeurs, tous avec l’objectif de dignifier les arts de la rue.

Concernant le fonctionnement, le conseil d’administration directive dArtekale évalue les objectifs et programme de nouveaux défis. Il se compose d’une personne de chaque secteur, cherchant un équilibre territorial, pour garantir une vision plurielle et une gestion satisfaisante.

Les partenaires dynamisent l’activité à travers la participation aux commissions ou aux groupes de travail. Les commissions peuvent varier d’une année sur l’autre, en fonction des besoins détectés et des actions à réaliser. Voici celles qui sont actives dans l’actualité:

1.- LA COMMISSION

Nous nous chargeons ici du secteur des arts vivants, de comment sont et comment se situent les Arts de la rue dans ce secteur, et de ce que nous pouvons faire pour améliorer leurs conditions et les mettre en valeur. Il s’agit de chercher une réponse consensuelle aux problèmes du secteur et d’agir pour générer une masse critique et défendre nos droits.

2.- RELATION INSTITUTIONNELLE

Cette commission est uniquement composée de festivals et elle se charge des relations avec l’institution, de quoi dire et de comment le dire. D’autres commissions ont la charge de communiquer ce que nous voulons transmettre aux institutions sur différents thèmes importants pour le secteur.

3.- DIFFUSION

Gestion du catalogue d’Arts de la rue, web et réseaux sociaux pour visibiliser Artekale. Travailler l’image de l’association, comment nous souhaitons être vu(e)s, ce qui est important pour nous et quelles infos nous voulons promouvoir.

4.- RENCONTRES PROFESSIONNELLES

(SORBURU – PLAZARATU – BASQUE STREET ARTS)

Elles se tiennent principalement à l’Umore Azoka et tentent de générer un marché et de s rencontres entre les différents agents du secteur. Elles comportent 2 parties : la conception et la production de l’activité (les rencontres professionnelles) et le regard national ou international en vue de chercher des programmateurs qui viennent à Euskadi ou des festivals où Artekale devrait aller.

5.- ARTEEN SUKALDEA (URDIMBRE)

Journées de réflexion qui ont lieu en Bizkaia et qui combinent conférences et table ronde autour d’un thème important pour le secteur, et les actions ou les spectacles de rue orientés à la citoyenneté.

6.- FORMATION

Journées de formation qui se déroulent en Gipuzkoa et qui sont principalement des cours orientés à la création et à l’interprétation dans les Arts de la rue pour les professionnels. Conçues pour partager des espaces créatifs et pour recycler les connaissances.

7.- KALEKO ARTEAK EREITEN (SEMANT LES ARTS DE LA RUE)

Artekale confectionne, chaque saison, un répertoire de compagnies d’Arts de la rue avec des données utiles pour la programmation et l’envoie à toutes les mairies d’Euskadi. L’objectif est d’impulser la programmation dans l’espace public et mener la culture aux localités plus petites et avec moins de ressources. Des exemples en sont le Circuit des arts de la rue d’Araba et Kaleluia, festival qui se déroule en Gipuzkoa. Dans le cas d’Alava, Artekale coordonne le circuit, les localités programment et la Députation paie une partie du cachet des compagnies basques programmées.

Le champ d’action d’Artekale est vaste, mais il pourrait se résumer à ces quatre axes :

  • Espaces de rencontre et d’échange dans le cadre de différents festivals, fêtes et événements.
  • Formation pour les professionnels des arts de la rue.
  • Interlocution avec diverses institutions en faveur du secteur.
  • Promotion et diffusion des arts de la rue.